POLE OPERATIONNEL

Le Club de Sauvetage et Secourisme Narbonnais (CSSN) est une association agréée de Sécurité Civile, affilié à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

Le Club de Sauvetage et Secourisme Narbonnais détient tous les agréments de Sécurité Civile et peut répondre à toutes les sollicitations des autorités publiques et administratives.

                 - Agrément A : Opérations de secours . Apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à                     titre complémentaire des moyens des services de secours publics.

                 - Agrément A 1 : option de l'agrément A rajoutant, dans les mêmes conditions, le secours aquatique.

                 - Agrément B : Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l’appel de mobilisation pour faire                         face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde                     des populations sinistrées.

                 - Agrément C : Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées : aider les                     autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l’action des bénévoles.

                 - Agrément D : Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à                           personnes, mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou                                               rassemblements de personnes.

                 - Agrément D 1 : option de l'agrément D rajoutant, dans les mêmes conditions, le milieu aquatique.

Dans le cadre des missions de Sécurité Civile le CSSN a été engagé à de très nombreuses reprises, pour ne citer que quelques exemples :

   - Accident de car de Millas (66),

   - Inondations meurtrières de 2018

   - Inondations de 2020

   - Nettoyage des plages de St Pierre la Mer

   - Recherche de personne disparue

Le CSSN est également trés actif dans la crise sanitaire contre la COVID19 :

   - Assistance à la population dans de très nombreux villages durant les confinements (prise en charge des personnes seules et/ou isolées).

   - Formations aux gestes barrières à la demande de nombreuses administrations et entreprises.

   - Participation aux missions "médiateurs TAP" avec la mise en place tous les jours de centre de dépistages itinérants sur tout le département (gestion par le CD de la FFSS Aude).

   - Participation active au vaccinodrome de Carcassonne dont la gestion est confiée au Comité Départemental FFSS de l'Aude.

 

Notre convention tripartite (avec le SDIS et le SAMU), nous permet d'effectuer l'évacuation et le transport de victimes vers un centre hospitalier avec nos ambulances VPSP.

Le CSSN, grâce à son agrément D, peut assurer tous types de postes de secours. La qualification de ses cadres opérationnels permet l’encadrement de bénévoles d’un simple PAPS (un binôme de secouristes) à un DPSGE (grande envergure). Que ce soit lors de compétitions sportives, courses de vélos, courses à pieds, concerts, etc...

En fonction de l’événement ou de la demande des différents organisateurs, le CSSN s'adapte au terrain.

Notre parc matériel nous permet de répondre aux différentes demandes. Sur terre ou sur l’eau nous pouvons assurer tous types de missions.

 

Pour toute demande de renseignements n'hésitez pas à nous contacter, voir la page "nous contacter".

Vous pouvez également nous contacter si vous désirez intégrer une de nos équipes, si vous souhaitez devenir acteur du secours, participer à nos missions de sécurité civile, rejoindre une équipe structurée et conviviale. Toutes nos actions étant basées sur le bénévolat, vous pouvez nous rejoindre et intégrer le CSSN à tout moment.