FORMATIONS AUX PROFESSIONNELS

FORMATION SST

 

Le SST est un salarié de l'entreprise. Son rôle est :

 

- de porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise,

- d’être acteur de la prévention dans l’entreprise.

 

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

 

Modalités :

 

Durée minimum de la formation initiale : 14 heures en présentiel (il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques liés à l’entreprise ou à la profession).

 

Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d'une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation.

 

 

Effectif : 

de 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.

 

Qualification du formateur : 

Titulaire du certificat de « Formateur SST » ou de « Formateur de formateurs SST » valide

 

Mode de validation :

Un certificat SST (modèle national) est délivré obligatoirement par l’intermédiaire de l’entité habilitée.

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation initiale de sauveteur secouriste du travail.

 

Allègements de formation pour devenir SST

 

En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct.

 

Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...).

 

Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l'ensemble des compétences visées du SST et passer les épreuves certificatives dans leur intégralité.

Note : Compte tenu de l’équivalence AFGSU/PSC1 (arrêté du 23 août 2019) et PSE1/PSC1 (arrêté du 24 août 2007), les titulaires du l’AFGSU (niveau 1 ou niveau 2) et les titulaires du PSE1 (ou par extension du PSE2) peuvent prétendre à suivre un allègement de formation pour devenir SST dans les conditions énoncées ci-dessus.

 

Equivalence

 

Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).

 

Certification

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues au §4.1.5 du Document de Référence INRS) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.1.3 du Document de Référence INRS) peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. 

 

 

MAC SST

 

La validité du certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

 

Maintien et actualisation des compétences :

 

   1) Etre titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée.

 

   2) Les titulaires d’un certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un MAC SST. Dans cette hypothèse, le MAC ne leur permettra de maintenir et actualiser leurs compétences qu’en sauvetage secourisme du travail.

Durée : 7 heures en présentiel

 

 

 

FO SST

 

LE FORMATEUR SST :

 

• Assure la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des exigences du présent document de référence ;

 

• Développe, au travers de la formation qu’il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant les SST plus conscients des causes de l’accident, plus motivés à faire progresser la prévention dans l’entreprise ;

 

• Adapte, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l'établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.

 

Cette formation fait l'objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC) tous les 36 mois.

 

Modalités :

Durée minimum :

Formation initiale : 56 heures en présentiel réparties sur 2 semaines non consécutives, sans travail d’intersession

 

Effectif :

De 5 personnes minimum à 10 personnes maximum

Qualification du formateur :

Titulaire du certificat de « Formateur de formateurs SST » valide

Mode de validation :

Un certificat de formateur SST (modèle national) est délivré obligatoirement par l’intermédiaire de l’entité habilitée

 

Les prérequis

 

• Formation initiale :

 

Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :

 

  • Etre titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;

 

  • Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;

 

  • Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.

 

 

Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.

 

MAC FO SST

Maintien et actualisation des compétences :

Être titulaire du certificat de « Formateur SST » délivré par une entité habilitée.

Certification

Cette formation comporte des évaluations formatives et des épreuves d’évaluations certificatives finales. 

Dans le cas d’une évaluation favorable le stagiaire obtiendra son certificat de formateur SST.

Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.

 

A compté du 6 juin 2016, tout Formateur SST, à jour de sa MAC, peut aussi enseigner le PSC 1 (Arrêté du 30 mai 2016 modifiant l'arrêté du 27 juillet 2007).

Durée : 21 heures en présentiel

© 2023 - CSSN - Créé et géré par Thierry